La Bonne Presse, c'est:

Quoi ?

Une plateforme de presse indépendante, amateure et utopiste. Gratuite et participative, elle est gérée exclusivement par des jeunes soucieux-ses de propager une actualité optimiste délaissée par la plupart des journaux locaux.

Sur ce site, vous trouverez des articles, des reportages, des interviews, des réflexions personnelles et un calendrier qui vous tiendront au courant des actualités, des actions et des événements optimistes relatifs au Grand Genève et à ses alentours.

Nous n'oublierons pas non plus de partager certaines informations à dimension plus internationale.

Quels domaines ?


 

Nous sommes particulièrement mobilisé-e-s par des questions d'enjeux sociaux, culturels et environnementaux. Nous mettrons constamment en avant le dynamisme du Grand Genève quant à ces trois sujets.


 

Qui ?


 

Ce sont uniquement des jeunes genevois-es ayant à coeur de diffuser toutes les bonnes nouvelles qui ne sont pas nécessairement véhiculées par les médias traditionnels.

Ils/elles vous proposeront, en plus d'articles d'information, des réflexions personnelles sur de multiples sujets.


 

Organisé comment ?


 

Toutes les personnes qui s'engagent au sein du média sont totalement bénévoles, que ce soit dans la rédaction des articles, la maintenance du site internet ou la modération des réseaux sociaux.

Le projet est entièrement financé par des dons, ceci afin de promouvoir la collectivité et de vous éviter une publicité qui monopolise déjà suffisamment l'espace audio-visuel. Tout l'argent donné sera utilisé pour la maintenance informatique du site (serveurs; domaines;…) ou pour financer l'achat de matériel nous permettant d'améliorer la qualité de notre travail.

Un système de transparence quant aux sommes récoltées et dépensées est appliqué, et les détails seront disponibles de tout temps sous la rubrique « Faire un don  ». 


 

Disponible partout ?


 

Les articles ne seront disponibles que sur ce site, mais le média est présent sur tous les réseaux sociaux (Youtube, Twitter, Facebook et Instagram).


 

Des règles ?...


 

Une poignée de règles de conduite agréable est prônée par La Bonne Presse, en plus du principe d'optimisme général que nous propageons au sein du média:


 

1) Aucun propos injurieux ou appel à la haine envers qui ou quoi que ce soit n'est toléré sur le média.

2) Le média ne diffuse aucune publicité consumériste.

3) Aucun-e membre intégrant-e du média ne touche de salaire ou d'autre compensation financière pour son temps et son énergie mobilisés.

4) Le média peut se situer quant à un sujet d'actualité ou un combat, mais ne prend pas position directement pour une personne, un parti ou toute autre organisation politique.

5) La transparence quasi totale est de mise pour la réception des dons et leur bon usage. La somme récoltée, le nombre de donateur-trice-s et le détail de l'utilisation des dons sont rendus publiques. Seules les informations personnelles des donateur-trice-s restent confidentielles.

6) Les sous-titres sont ajoutés à l'intégralité des vidéos.

7) L'écriture inclusive est adoptée dans l'intégralité des textes.

8) Le média, sous sa forme électronique, est gratuit et accessible à tou-te-s.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle